Ateliers de communication coopérative et bienveillante
basés sur les ouvrages de Faber et Mazlish

Vous avez parfois l’impression de devoir répéter dix fois la même chose ? Vous ne supportez plus les disputes et les cris de vos enfants ? Vous vous sentez désarmés et face à ce type de situation il vous arrive d’exploser littéralement ? Vous êtes ensuite rongés par un sentiment de culpabilité et vous regrettez de vous être emportés ? Vous vous sentez désarmés face aux problèmes et soucis que rencontrent vos enfants ?

Je vous propose de découvrir des techniques de communication coopérative et bienveillante à partir des habiletés développées par Faber et Mazlich pour apprendre à parler pour que les enfants/les ados écoutent, écouter pour que les enfants/les ados parlent et/ou diminuer les rivalités entre frères et sœurs.

Atelier 1 « Parler pour que les enfants (les ados) écoutent, écouter pour que les enfants (les ados) parlent ! »

Ce cycle d’ateliers de communication coopérative et bienveillante, conceptualisé par Adèle Faber et Elain Mazlish aux États-Unis, propose des outils simples et concrets pour favoriser le développement et les relations avec les enfants.

L’approche est basée sur l’accueil des sentiments et des émotions de l’enfant ; l’importance de la manière de leur parler, sans attaquer mais en décrivant; la reconnaissance des besoins de l’enfant mais aussi de nos propres besoins d’adultes. L’adulte permet ainsi à l’enfant de développer sa sensibilité, son autonomie, le respect envers les autres pour devenir une personne pleinement humaine.
Adele Faber et Elaine Mazlish racontent cette expérience dans leur premier livre Parents épanouis, enfants épanouis, aux éditions du phare.

L’atelier est ouvert à tous : pères, mères, grands-parents, enseignants, assistantes maternelles, personnels de crèches, éducateurs….

Il se déroule autour de 6 séances, qui abordent chacune une « habilité » à mettre en œuvre pour mieux communiquer et favoriser l’estime de soi.

Ces ateliers sont tout à fait adaptables pour des parents d’adolescent car le cahier pédagogique comprend un supplément ado.

Le cycle comprend 7 séances de 2h30 chacune.

Séance 1 – Accueillir les sentiments pénibles

Explorer ce qui arrive aux enfants quand on nie leurs sentiments. Acquérir des outils spécifiques qui aident les enfants à exprimer leurs sentiments de peine, de colère, de frustration…

Séance 2 – Susciter la coopération

Face aux méthodes traditionnelles visant à faire obéir les enfants : menaces, avertissements, ordres, sarcasmes, sermons…, découvrir d’autres façons d’inviter à coopérer dans un climat de détente.

Séance 3 – Remplacer la punition

Prendre conscience de ce que la punition suscite chez les enfants. Apprendre comment remplacer la punition pour permettre aux parents d’exprimer leur désaccord avec force, tout en encourageant les enfants à se rendre responsables de leurs propres comportements.

Séance 4 – Encourager l’autonomie

Aider nos enfants à se séparer de nous, à devenir des individus indépendants et autonomes, confiants dans leur potentiel.

Séance 5 – L’art de faire des compliments

Explorer différents types de compliments : ceux qui favorisent une image de soi positive et ceux qui ne la favorisent pas. Expérimenter une variété de méthodes pour aider les enfants à prendre conscience de leurs forces et à les utiliser.

Séance 6 – Dégager les enfants des rôles qu’ils jouent et qui les empêchent de s’épanouir

Réaliser la manière qu’ont nos enfants de se confiner dans un rôle (le pleurnichard, le dur à cuire, le maladroit, le paresseux…). Découvrir les moyens de les aider à se débarrasser de ce rôle pour se voir d’un œil différent et positif.

Atelier 2 : Frères et sœurs sans rivalité

Dans de nombreuses familles, les conflits entre frères et sœurs constituent une grande source de stress et de dépit.

Pas toujours facile de rester dans la bienveillance face aux disputes de nos enfants !

Avec les ateliers Faber et Mazlish, parents et professionnels apprennent que si ces conflits font partie de toutes relations familiales, ils peuvent toutefois être apaisés et gérés par des attitudes et des comportements efficaces de la part des adultes.

Objectifs de ces ateliers :

  • Prendre conscience de nos habitudes relationnelles et de leur impact
  • Comprendre comment apparaissent les multiples conflits quotidiens qui épuisent la famille
  • Découvrir des techniques à la fois accessibles et concrètes mais surtout efficaces pour gérer les situations du quotidien
  • Apprendre comment mettre en pratique cette nouvelle approche avec les enfants

Le cycle comprend 6 séances de 2h30 chacune

Séance 1 – Sentiments pénibles entre frères et sœurs

Comprendre les sources de rivalités dans la fratrie. Comment aider les enfants/les ados à soulager les sentiments hostiles qu’ils éprouvent les uns par rapport aux autres.

Séance 2 – Chaque enfant est une personne distincte

Comprendre comment la comparaison alimente la rivalité et apprendre comment éviter les comparaisons. Comprendre qu’aux yeux des enfants, donner la même chose, c’est toujours donner moins. Comment faire pour ne pas tomber dans le piège.

Séance 3 – Les rôles qu’on joue entre frères et sœurs

Les enfants ont tendance à adopter des rôles différents pour se sentir unique dans une famille. Comment éviter d’encourager ces rôles, surtout quand certains sont des bourreaux et d’autres des victimes. Les habilités offrent à chaque enfant la liberté de devenir davantage lui-même.

Séance 4 – Quand les enfants se disputent

Comment intervenir de façon utile pour éviter l’agressivité entre enfants. Les aider à résoudre eux mêmes leurs conflits sans prendre parti, même quand un des enfants demande de l’aide.

Séance 5 – Résolution de problème

Une approche simple pour aider les adultes à aider les enfants à résoudre leurs conflits eux-mêmes.

Séance 6 – Révision finale

Des exercices qui offrent l’occasion de mettre en pratique tout ce qui a été appris. Et aussi une occasion d’avoir un nouveau regard sur nos relations avec nos propres frères et sœurs.

Tarifs

160€ le cycle d’ateliers de 7 séances soit 23 euros la séance de 2h30. Tarif pour le couple pour 270 euros.

12 euros le cahier pédagogique support aux ateliers inclus le supplément adolescent + 10 euros adhésion à l’association.
Le tarif ne doit pas être un frein à la démarche, en cas de difficultés financières, m’en parler lors de l’inscription.

Possibilité de régler en plusieurs fois.

Conditions

Un acompte de 40 euros non remboursable vous sera demandé lors de votre inscription (engagement de frais).

Pour faciliter les échanges, la présence des enfants n’est pas envisageable.

Par souci d’efficacité, le nombre minimum d’inscrits par module doit être compris entre 5 et au maximum 10 personnes afin de faciliter les échanges et la co-construction.

Agenda

Plusieurs créneaux sont proposés aux parents afin de répondre aux attentes et impératifs professionnels.

  • Vendredi soir de 18h15 à 20h45
  • Vendredi ou lundi le matin ou après-midi suivant les demandes : 9h30 à 12h et/ou 13h15 à 15h45 – les horaires sont modulables.
  • Samedi matin : 9h30 à 12h ou en journées séminaires sur 3 samedis de 10h à 12h30 et 13h30 à 16h30
  • Dimanche si j’ai au moins 6 demandes.