Qui suis-je ?

Educatrice de jeunes enfants de formation,

J’ai eu une véritable révélation et un énorme coup de cœur pour ce métier qui correspondait pleinement à mes valeurs et à mes envies : accompagner les petits êtres en devenir à grandir et s’épanouir harmonieusement tout en accompagnant les parents dans l’exercice de leur parentalité.

PHOTO PROFIL SANDRINE

J’ai passé près de 10 ans à travailler dans des maisons d’enfants à caractère sanitaire et sociale (MECSS) à Font Romeu, dans un centre social maternel à Montpellier, puis dans différentes crèches associatives et municipales à taille plus ou moins humaine.

L’envie de changement et de reconnaissance m’a poussé à présenter le concours d’attaché territorial qui m’a permis  d’occuper des fonctions de directrice de services à vocation sociale au sein d’une collectivité territoriale. Poste que j'occupe toujours à mi-temps où je suis chargée du développement social au sein de ma collectivité.

Je suis maman de 3 loulous (2006, 2010 et 2014) et l’arrivée de mon 3ème petit bonheur couplé probablement à l'approche de la quarantaine m’ont amené à réfléchir sur mes aspirations et sur le chemin de vie que j’avais désormais envie d’engager pour moi-même.

Il s'est révélé à moi comme une évidence que ma passion était bien là, en moi, à savoir de soutenir et accompagner les parents et les jeunes enfants.

J'ai commencé par me former auprès pour être instructrice en massage parent/bébé de l'AFMB (Association Française en Massage pour Bébé) puis auprès de MISA pour le massage en famille et en collectivités (école, centre de loisirs ...)

Je me suis aussi formée pour être animatrice des ateliers Faber & Mazlish à partir de deux de leurs ouvrages phares que sont "Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent" et "Frères et sœurs sans rivalités". Ateliers ouverts aux parents, professionnels de l'enfance et de la relation d'aide et tous ceux qui souhaitent être davantage dans une communication bienveillante et empathique.

J'ai découvert ensuite un peu par hasard, au gré de mes recherches sur le net, la formation de doula. Et moi la première je me suis demandée qu'est-ce que cela pouvait être.... et en parcourant le site de l'Institut des doulas de France ... EUREKA!  C'est exactement ce que je cherchais pour pouvoir faire de l'accompagnement périnatal, de la naissance et post natal! (non médicalisé bien sur car rôle des sages-femmes)

1crédit photo: Kahina Fabre photography

Et me voila parfaitement engagée, motivée et décidée à suivre cette formation en 2016 pour mon plus grand bonheur.

 

Pourquoi proposer du soutien à la parentalité ?

Aujourd’hui notre rythme est effréné, il faut aller toujours plus vite et on en demande beaucoup (trop ?) aux femmes : avoir une carrière professionnelle digne de ce nom, avoir des beaux enfants bien sages, gérer sa maison comme une matrone et être toujours lisse et souriante.

La réalité est malheureusement toute autre : les femmes sont débordées, fatiguées, habitées par des moments de doute, des inquiétudes liées au couple, à leurs enfants, à leur milieu professionnel…

À qui peuvent-elles parler de leurs questionnements, fragilités et de leur épuisement maternel et/ou professionnel ?

Combien de fois nous sentons-nous obligées de répondre «tout va bien  » à la sempiternelle question « Comment vas-tu ? » un lendemain de nuit catastrophique…

1

Testez un jour de répondre « Non » avec beaucoup de sincérité pour voir la réaction de votre interlocuteur, vous aurez des surprises….

Le parcours d’une femme et d’un couple peut être parsemé d’embuches qui émergent souvent avec l’arrivée d’un enfant : le passage à la vie de famille, le fossé entre l’enfant idéal et l’enfant réel (de même pour la grossesse d’ailleurs !), le rapport à la sexualité, une grossesse à risque, la perte d’un enfant, une dépression post-partum, des difficultés avec son enfant ou le simple besoin de parler, de poser ses valises pour mieux repartir…

Je peux vous accompagner et vous soutenir, chez vous,  dans votre chemin de vie en fonction de vos besoins avec bienveillance, écoute et empathie.

KahinaFabrePhotography_9crédit photo : Kahina Fabre Photography