Doula: accompagnement grossesse, naissance et postnatal

L’accompagnement de la grossesse aujourd’hui en France est essentiellement centré sur le volet médical.

Combien d’entre nous n’est pas reparti frustrée d’un rendez-vous chez son gynécologue car on a alors oublié de lui poser une question, pourtant importante pour nous. Rendez-vous pris 2 à 6 mois avant, avec parfois énormément de retard quant celui-ci n’est pas annulé à la dernière minute car accouchement en cours….

Ces professionnels de la naissance sont soumis à un rythme effréné entre les consultations obstétriques, les accouchements,  les suivis post accouchement ou de femme tout simplement.

Les sage femmes bien heureusement prennent le relais et accompagnent les femmes et les hommes dans des pratiques autant anciennes que novatrices : sophrologie naissance, yoga pré-et post natal, haptonomie, chant prénatal, rééducation du périnée ….

Néanmoins les femmes enceintes sont en demande d’un accompagnement qui s’inscrive plus dans le temps et je dirai même hors du temps. Prendre le temps de l’écoute, dans un environnement sécurisant et bienveillant en tenant compte aussi de l’environnement de la maman (le (la)  conjoint (e), la fratrie, les aspirations et le projet de naissance.

Sensible à cela, je vais me former en 2016 pour pouvoir accompagner les femmes enceintes avec la formation de Doula avec l’institut de formation  des doulas de France, formation complémentaire de celle  d’éducatrice de jeunes enfants.

 

Qu’est ce qu’une Doula ?

Une doula… est une femme aux cotés de la femme enceinte et de ceux qui l'entourent, elle est à l'écoute de ses désirs, ses besoins et la suit dans ses choix. Elle propose un accompagnement dans la continuité, une relation de confiance, de complicité et d'intimité de femme à femme.

1Crédit photo: Kahina fabre photography (non libre de droits)

Ma vision de l’accompagnement à la naissance

La grossesse et de fait l’accouchement est un véritable changement dans la vie d’une femme, d’un couple, d’une famille déjà existante.

Le passage de la vie de couple à la vie de famille est fort émotionnellement, psychiquement et physiquement.

Chaque grossesse est unique et de fait chaque accompagnement est singulier. Même si je suis amenée à accompagner la même femme, bien que l’histoire de vie soit identique, la grossesse peut être vécue différemment (sexe de l’enfant, vie familiale ou professionnelle qui a évolué, famille recomposée…)

J’ai fais personnellement une jolie rencontre avec une sage femme qui a su être à mon écoute. J’ai pu à ses cotés m’autoriser à parler de mes angoisses et inquiétudes.  De fait, mes séances de préparation avec Gaëlle se sont résumées à PARLER, "vider mon sac", poser mes valises pour être enfin à l’écoute de mon ressenti, de mon corps, de mon bébé qui grandissait en moi et me donnais manifestement chaque jour des signes de vie pour me rassurer, moi, sa mère.

Cet exemple  pour vous donner l’état d’esprit, la philosophie de mon approche  de future accompagnante à la naissance.

Avant toute chose, de la bienveillance pour le couple, de l’écoute et de l’empathie. Arriver à créer un espace de dialogue, de communication dans le respect et sans aucun jugement de valeurs.

2

Ecouter aussi les silences car il peut y en avoir et ceux-ci sont tout autant importants… Veiller à créer une bulle de bien être et de réconfort pour permettre à chacun de trouver sa place, mère et père mais aussi fratrie si cela est le cas dans la maison.

Mon approche se voudra soutenante et je m’appliquerai à valoriser les compétences parentales car chacun a en lui énormément de ressources sans pour autant en avoir pleinement conscience.

Il est important de rester à sa juste place, discrète et non intrusive, au service du couple qui nous aura sollicités pour être accompagnante du merveilleux évènement qui va transcender leur vie.

Respecter les choix de chacun me semble également primordial : allaiter ou biberon, accouchement physiologique ou péridurale… Il est important que la femme et mère/père  en devenir puisse agir selon ses propres choix, ressentis et envie avec son enfant.

Mon rôle et ma place sera de lui donner toutes les informations dont elle, et le couple, aura besoin pour pouvoir prendre ses décisions en toute connaissance de cause. Cela peut passer par la réalisation par les parents de leur projet de naissance.

L’accompagnement post-partum est également essentiel. Au bout de 72h passé à la maternité, le couple ou le parent isolé est invité à rentrer « gentiment » chez lui. Cette étape peut faire émerger des difficultés, des inquiétudes pour le couple.

Sensible à cela, ma formation de Doula engagée pour 2016 me permettra d'accompagner les femmes enceintes et sera pleinement complémentaire à ma formation initiale d'éducateur de jeunes enfants.

En revanche elle n’est pas habilitée à effectuer de soins médicaux à la maman et l’accompagnement auprès d'un professionnel de santé est indispensable (sage-femme et/ou gynécologue)

 

La doula en accompagnement post natal:

Je vous propose des rencontres à domicile dans l’écoute et la bienveillance afin de répondre à vos questions (sommeil, pleurs de bébé, alimentation…) Je peux si vous le souhaitez vous accompagner dans les taches de la vie quotidienne, avec votre enfant afin de vous soutenir et de valoriser vos compétences parentales.

baby feet in mother hands - hearth shape

Pour les enfants et les mamans  à besoins particuliers (prématurité, handicap, maman fatiguée et/ou en situation de fragilité), je peux vous accompagner pour vos taches administratives pour votre (vos) enfant (s) et le quotidien si vous avez besoin d’un relais le temps de retrouver force et énergie.


Tarifs:

60 euros la première rencontre de deux heures environ

25 euros de l'heure + frais kilométriques (forfait possible)

cesu

  • Règlement en CESU/ Chèques emploi service universel (service à la personne)
  • Démarche:
  • Vous vous inscrivez sur le site CESU.URSSAF pour créer votre espace employeur http://www.cesu.urssaf.fr/cesweb/emplnes1.jsp
  • Vous recevrez votre code avec votre numéro d'identifiant
  • Vous pourrez me rémunérer par chèque, espèce ou virement
  • Vous déclarez ma rémunération sur votre compte employeur. Vous aurez besoin de mon numéro de sécurité sociale et de  mes coordonnées.
  • Vous remplissez le volet social à remplir avec le montant payé, le tarif horaire ainsi que la période.

DEDUCTION D'IMPOTS OU CREDIT D IMPOTS DE 50% DU MONTANT PAYE ET DE 50% DES CHARGES.

Exemple:

Pour une rencontre à domicile qui coute 50 euros.

Vous aurez environ 32 euros de charges en sus soit  un total de 82 euros avant abattement/crédit d'impot soit 41 euros in fine.

Les rencontres proposées ne sont nullement médicales. Le relais à des spécialistes compétents pourra se faire en cas de nécessité et toujours dans un souci d’accompagnement respectueux du parent et de l’enfant.

Aucun soin médical ne sera prodigué à domicile.