Bilan de mon premier cycle d’ateliers massage parent/bébé

 

Mieux vaut tard que jamais, je partage avec vous ma première session d’accompagnement massage parent/bébé dans le cadre de ma certification de ….juin dernier! C’était pas des blagues lorsque je vous disais que l’ordinateur n’était pas mon coupain… mais comme toute nouvelle histoire d’amour nous allons apprendre à nous connaître et à nous apprivoiser mutuellement.

 

Snouf… lundi dernier était le dernier jour de mon tout premier cycle d’ateliers massage parent/ bébé.

J’ai accompagné pendant 5 séances d’1h30, carine et  louan (2 mois) , Erika et Elyo (5 mois),Coralie et Enzo (1 mois) , Aurélie et  luca (4 mois)  et Bénédicte et  Julia 5 mois  (seule représente féminine mais non des moindres!)

Avant l’arrivée des mamans, j’ai  pris soin d’aménager un espace contenant et sécurisant pour les mamans et leur bébé dans une ambiance douce et feutrée.

Une musique douce en fond sonore accueillait délicatement tout notre petit monde.

Chaque parent avait un espace confortable qui lui était dédié : un tapis pour s’installer et pour bébé, un coussin avec une housse de matelas à langer.

Au pied du tapis, le parent pouvait trouver un poupon afin de pouvoir éventuellement faire les mouvements  si bébé n’avait pas trop envie d’être massé à ce moment là.

KEEP CALM AND MASSAGE BABY

 

Le massage est un joli prétexte à la rencontre, aux échanges entre parents, la détente et au temps pour soi.

Nous avons accueilli parmi nous, Luc, le papa de Julia qui initialement était présent pour prendre des photos et a finalement massé sa fille pendant la séance.   (Merci à Bénédicte d’ailleurs pour les clichés) 

Il a exprimé sa satisfaction à la fin de la séance d’avoir eu l’occasion de la masser car étant prit énormément par ses activités professionnelles, il a peu de moment privilégié avec sa petite dernière.

Bien que les papas soient les bienvenus, les mamans ont pour la plupart souhaité profiter exclusivement de cet instant unique. Chaque parent repart avec son petit livret récapitulant les mouvements afin de les reprendre tranquillement à la maison.

J’ai vraiment observé ce groupe évoluer au fil des séances…. Les mamans ont pris de plus en plus confiance en elles et  les bébés au fur et à mesure du temps ont  intériorisés le moment du massage et les rituels qui le compose.

 

La question de la confiance est pour moi fondamentale… les mamans ont pu partager des instants de vie, des questionnements et des interrogations. La plupart du temps, ce sont les parents eux mêmes qui ont été source de proposition, de solution et de soutien, sans jugement de valeur et dans un profond respect.

 

KahinaFabrePhotography_21

 

A chaque séance, un temps de relaxation et une discussion étaient mis en place pour favoriser le relâchement physique, psychique et les échanges entre parents.(les bienfaits du massage, les huiles, les pleurs de bébé, adapter le massage au plus grand…)

Je reste encore et toujours profondément captivée par le regard magique entre le parent et l’enfant dans le face au face tout le long du massage : cet échange de  regard, dans le silence, qui montre tout l’amour, l’attention et le respect que l’on porte à son enfant.

 

KahinaFabrePhotography_15

 

Je suis bien convaincue du bien fondé et de l’importance des bienfaits du massage dans la relation d’attachement parent/enfant, pour soulager les maux de bébé, faciliter l’endormissement, rompre l’isolement des mamans en situation de congé maternité/parental.

 Je me sens vraiment dans mon élément, comme un poisson dans l’eau en tant que chef d’orchestre de ces moments partagés et enfin et surtout, à ma juste place.

 

Je ne peux qu’encourager vivement les parents à faire cette expérience unique !

N’hésitez pas à me contacter en MP pour avoir des informations et vous inscrire.

Les prochains ateliers collectifs démarrent le lundi 04 avril et un autre groupe le vendredi 08 avril de 9h30 à 11h à Lattes. (samedi possible si groupe suffisant)

Les places sont limitées à 5 parents en séances collectives. Possibilité d’accompagnement individuel si vous le souhaitez. Vous pouvez organiser un cycle chez vous avec des amis (es) , je vous offrirai une séance !

 

Pensez à inscrire les ateliers massage sur votre liste de naissance, au cagnotte cadeau pour un(e) collègue de travail  et à la carte cadeau d’Autour des Parents  ! 

flyer

 

 » Lorsque nous nous écoutons avec amour nos enfants, nous pouvons découvrir tout ce que nous désirons savoir ».

Vimala Mc Clure, le massage des bébés, collection Tchou.

Crédit photo: Kahina Fabre photography

 

 

 

Comment on this post

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *